Généalogie de la construction juridique de l'État en France

Généalogie de la construction juridique de l'État en France

Des origines à 1958

AUTEUR(S) : Antoine Leca

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Cette histoire débute avec la respublica (terme latin qui a ouvert la voie à la notion moderne d’État). Celui-ci préfigure l’idée contemporaine de la « majesté de l’État » (Machiavel).

En effet, l’appareil étatique n’est pas une simple superstructure technique destinée à faire fonctionner la société : l’État transcende celle-ci.

Et ceci explique que des hommes puissent vivre et mourir pour lui, ne quid detrimenti respublica capiat (afin que l’Etat n'éprouve aucun dommage).

D’autant qu’avec la greffe chrétienne, l’État romain a élargi ses compétences ratio pastoralis : il a pris en charge le gouvernement pastoral des âmes.

Puis, après l’effondrement de l’Empire de Rome, l’ouvrage s’attarde sur le passage progressif d’une royauté avec un prince défendant son état c'est-à-dire agissant pour préserver sa place, à un État avec un prince chargé de le défendre. Ensuite, le Roi n’a plus existé que par l’État et, avec les vicissitudes de l’histoire politique du xixe siècle, il a pu se concevoir sans le Roi.

À partir de là, les pays d’Europe ont suivi plusieurs voies, parmi lesquelles celle de la France ayant abouti à l’établissement d’un État, revêtant une forme républicaine démocratique et libérale, consacrée par la Constitution de la ve République (1958).

 

L'auteur :

Antoine Leca est agrégé des facultés de droit et professeur à Aix-Marseille Université.

LexisNexis

Hors collections

Juin 2017

1

190

158x240

9782711027361

Livre

  • Enseignants
  • Etudiants : 1er cycle
  • Etudiants : 2/3ème cycle

Cette histoire débute avec la respublica (terme latin qui a ouvert la voie à la notion moderne d’État). Celui-ci préfigure l’idée contemporaine de la « majesté de l’État » (Machiavel).

En effet, l’appareil étatique n’est pas une simple superstructure technique destinée à faire fonctionner la société : l’État transcende celle-ci.

Et ceci explique que des hommes puissent vivre et mourir pour lui, ne quid detrimenti respublica capiat (afin que l’Etat n'éprouve aucun dommage).

D’autant qu’avec la greffe chrétienne, l’État romain a élargi ses compétences ratio pastoralis : il a pris en charge le gouvernement pastoral des âmes.

Puis, après l’effondrement de l’Empire de Rome, l’ouvrage s’attarde sur le passage progressif d’une royauté avec un prince défendant son état c'est-à-dire agissant pour préserver sa place, à un État avec un prince chargé de le défendre. Ensuite, le Roi n’a plus existé que par l’État et, avec les vicissitudes de l’histoire politique du xixe siècle, il a pu se concevoir sans le Roi.

À partir de là, les pays d’Europe ont suivi plusieurs voies, parmi lesquelles celle de la France ayant abouti à l’établissement d’un État, revêtant une forme républicaine démocratique et libérale, consacrée par la Constitution de la ve République (1958).

 

L'auteur :

Antoine Leca est agrégé des facultés de droit et professeur à Aix-Marseille Université.

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